Collège Jules Romains - Nice
Le collège Jules Romains de Nice
présente

Stor rts.fr

Le projet

Les élèves du collège Jules Romains de Nice s'initient à la génération d'images via IA.

En partenariat avec la maison de l'intelligence artificielle du département des Alpes-Maritimes, le collège Jules Romains s'inscrit dans un concours de génération d'images IA.

Le projet est piloté par un professeur d'arts Plastiques (Mme Tabet) et un professeur de Technologie (M. Delbrayelle). Deux classe de quatrième ont été choisies pour ce projet.

Les étapes
    • Obtention des autorisations de droit à l'image et de droits à la publication des ouvres créées par les élèves. Comme nous prévoyions de mettre en ligne tout le projet, nous souhaitons obtenir ces autorisations pour les mises en ligne de photos d'élèves ou de leurs travaux.
    • Un journée de formation au principe de base de l'IA grâce à la venue au collège des animateurs de la maison de l'intelligence artificielle. Les élèves découvrent les différents type d'IA et s'initient à la notion de prompt pour la génération d'image.
    • Création d'une histoire par équipes d'élèves.
    • Création de storyboard afin de prévoir le découpage scénique des histoires
    • Cours complet sur l'Intelligence Artificielle en Technologie, on s'interroge en particulier sur l'impact de l'IA sur notre société et sur l'aspect éthique.
    • Saisie de l'histoire sur traitement de texte. Création d'une "couverture" IA
    • Génération des images des histoires sur Dall-E
    • Mises en ligne des histoires sur le site.
    • Présentation des histoires au public.

Les écueils

    • Instabilité du réseau informatique du collège qui de nombreuses fois nous a empêché de créer nos images
    • Difficulté d'avoir accès gratuitement aux générateurs d'image IA, création de compte anonyme.
    • Difficultés pour les élèves à pouvoir travailler chez eux en raison du manque de matériel personnel

 

Les étapes

Ecriture

Chaque groupe d'élèves a créé son histoire ainsi qu'un storyboard. Les équipes ont saisi le résumé de leur histoire et ont créé une première image grâce à l'IA.

Génération d'images

A partir du storyboard les élèves ont généré les images avec Dall-E. La plus grande difficultés fut d'arriver à créer des personnages qui se ressemblent d'une image à l'autre.

Reportages

Nous avons fait quelques articles au fil du projet afin de garder une trace de notre aventure.

Mise en ligne

Les histoires ont été mises en ligne par les élèves (images + prompts), des étiquettes ont été choisies pour créer un outil de recherche.
Février 2024 nous présentons notre projet au

WAICF 2024

En savoir plus sur le WAICF
Les chiffres
En cours de réalisation... Patience
Elèves
semaines de travail
images générées
hsitoires créées
Les classes de 4D et 4E présentent
Professeurs : Tabet Charlotte,
Delbrayelle Jean-Paul
Un projet
En partenariat avec